Quels sont les 10 meilleurs serveur NAS ? Comparatif, avis et guide d’achat
Définition d’un serveur NAS
Un serveur NAS est une sorte de tiroir visible (à cause de l’appareil lui-même) et invisible (parce que le lieu de stockage est surtout un serveur) où l’on peut ranger plusieurs données et dont les seuls propriétaires ont la clé. Plus terre à terre, il s’agit d’un serveur de stockage sur un réseau local ou domestique. On y accède par le biais du WiFi. Les entreprises et notamment celles qui ont recours à une surveillance de leurs locaux 24/24h comme les foyers l’utilisent pour stocker leurs données. Par rapport aux disques durs externes, le NAS est plus flexible. Selon vos besoins, vous sélectionnez un volume d’une certaine taille, et vous l’augmentez petit à petit.
À quoi ça sert un serveur NAS? Et lequel choisir ?
Un serveur NAS comme il a été mentionné précédemment contient toutes sortes de données numériques, que ce soit des photos, des vidéos, des analyses, des tableaux, des films, des enregistrements… Sur le marché, de plus en plus de marques se lancent dans la conception de cet appareil révolutionnaire, qu’à ses débuts, il est déjà assez épineux de sélectionner le sien parmi les offres. Ces quelques produits que nous avons isolés pour vous possèdent de nombreuses qualités afin que vous ne perdiez pas des heures sur Internet.
Les connaisseurs ne font pas uniquement appel au serveur NAS pour sauvegarder leurs fichiers. À travers ce petit bijou, ils visionnent des vidéos en haute définition sur le téléviseur ou d’autres périphériques connectés, ils hébergent des sites web fraîchement créés et bien d’autres.
Comparatif des meilleurs Nas
TOP 10 des meilleurs serveurs NAS
1. QNAP TS-431X-8G
Le boîtier NAS QNAP est à première vue facile à manipuler. Plusieurs lumières de différentes couleurs ainsi que leurs légendes respectives s’alignent sur la façade vous informant de l’état du dispsotif. Les boutons de mise en marche et de copie y sont aussi bien en évidence.
Le design des baies destinées à accueillir 4 disques durs ne vous dépaysera pas vu qu’elles ressemblent aux installations classiques. Il vous sera donc aisé d’y insérer et de retirer les disques durs selon les besoins. Avec Virtual JBOD, vous pouvez même rajouter un NAS entier.
Comme connectique, on peut compter sur un port USB situé devant en plus des deux ports Ethernet. Vous serez donc en mesure d’y connecter un ou plusieurs périphériques afin de visionner par exemple des fichiers au travail ou de regarder des films.
Les performances du NAS ne sont pas à désirer avec ses 8 GB ou Go. Il est donc possible d’effectuer plusieurs opérations dessus simultanément sans craindre des bugs. L’outil est fourni avec des applications comme QmailAgent vous aidant à gérer votre courrier et Notes Station pour prendre des notes au travail.
Les +
— Capacité adaptée aux tâches professionnelles rigoureuses
— Capacité extensible avec un autre NAS
— Vitesse de fonctionnement moyenne
— Nombreuses options
Les –
- Firmware qui bugguerait de temps en temps
2. TerraMaster F5-422
Si vous recherchez plus d’espace, soit 80 To, ce NAS à 5 baies pour des disques de 16 To chacun pourrait bien vous être utile. Doté d’un processeur Quad-Core 1.5 Hz. En plus de cela, le port Ethernet 10 Gb et deux autres 1000 Mb/s sans oublier le port 10 GbE port RJ45 accentuent les performances de l’appareil en matière de lecture vidéo et de fichiers. Vous pouvez vous attendre à des vitesses de lecture allant jusqu’à 670 Mo par seconde. Vous ne serez donc pas dérangé par des interruptions incessantes si vous visionnez par exemple des vidéos 4K sur deux périphériques différents.
Les données y sont sécurisées grâce au cryptage du matériel AES.
Il est vendu sans disque. Vous allez donc devoir en acheter à part et trouver ceux qui sont adaptés à l’appareil : des Seagate notamment et des SATA de 3.5 pouces et 2.5 pouces.
La coque en alliage aluminium est robuste et protège bien les disques durs. L’appareil n’émet presque pas de bruit durant son fonctionnement. Il ne risque pas non plus de chauffer avec le ventilateur intégré.
Les +
— Capacité élevée et présence de 5 baies
— Port Ethernet efficace
— Vitesse de lecture et d’écriture élevées
— Possibilité de deux lectures de vidéo 4K en même temps
Les –
— Impossibilité d’effacer ou de rajouter des fichiers selon quelques utilisateurs
3. WD My Cloud Home Cloud Personnel
Du point de vue de l’esthétique, WD My Cloud Home surpasse la concurrence. Le boitier tout menu ressemble à un mini haut-parleur. Il n’encombre pas votre espace et ne gâchera pas le décor. Le design a aussi été étudié pour faciliter l’installation à tous les profils d’utilisateurs, des adolescents aux seniors. Il sauvegarde automatiquement les vidéos et les photos sur votre téléphone ou votre ordinateur. Cela vous évite la lourde tâche de les copier à tout-va ou d’en perdre quelques-unes si vous en prenez beaucoup tous les jours.
Ce modèle à une baie correspond à ceux qui n’ont pas beaucoup de données à stocker et qui recherchent un espace supplémentaire pour sauvegarder une autre copie de celles-ci. Ses 6 To répondent à des besoins domestiques. Toutefois, selon les besoins, il existe des versions de 2 à 8 To.
Son port USB 3.0 permet de partager les fichiers multimédias sur des appareils à grande vitesse.
Plusieurs applications sont disponibles avec à savoir My Cloud, My Cloud Desktop et WD Discovery afin que vous y accédiez à distance sans souci.
Des utilisateurs auraient apprécié un menu davantage personnalisable. Ils se sont entre autres plaints de ne pas pouvoir ouvrir le WD depuis le syno ou de s’y connecter en SSH.
Les +
— Slim et non encombrant
— Installation aisée
— Plug & Play
— Présence de 2 ports USB
Les –
— Options de personnalisation peu nombreuses
— Usage domestique ou encore complément d’un serveur principal
4. Synology DS218+6Go
Cette référence de Synology satisfait les besoins en stockage des foyers domestiques, mais aussi des entreprises, quelles que soient leurs tailles par sa capacité de 2 à 24 To. Ce modèle-ci dispose d’un espace de stockage de 8 To adaptables à différentes situations, mais il est possible de choisir d’autres capacités à la commande.
Il est équipé de deux baies de 4 To chacune, vous permettant de créer une copie de vos fichiers à sauvegarder au cas où l’un des disques tomberait en panne. Par son processeur Dual Core 2.0 à 2.5 GHz et sa mémoire vive de 6 Go DDR3, l’appareil déploie des performances au-dessus de la moyenne. Vous serez alors rarement confronté à des bugs et des ralentissements malgré la taille de vos fichiers ou le nombre de tâches que vous y effectuez. On enregistre des vitesses de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture.
Par l’intermédiaire du port LAN Gb, des 2 ports USB 3.0 et de l’eSata, vous n’êtes pas limité en matière de partage et de visionnage sur des périphériques connectés. Même si des acheteurs le trouvent plus cher que la concurrence, ils admettent que son prix est justifié.
Les +
— Processeur et RAM des plus performantes
— Vitesses de fonctionnement, de lecture et d’écriture maximales
— Capacité pour foyers domestiques et entreprises
— Usage varié et agréable
Les –
— Dispendieux
5.QNAP TS-251D-2G
Le QNAP TS-251D-2G a été conçu dans une belle esthétique afin de faciliter la vie à son propriétaire. Avec ses 1.3 kg et sa taille de 16.8 x 10.5 x 22.6 cm, on peut l’emmener partout sans s’encombrer. L’article ayant été fabriqué dans des matériaux de qualité, le fabricant n’hésite pas à le garantir 2 ans.
Le logiciel et l’ensemble avec les boutons et les indices visuels colorés facilitent l’installation et la configuration pour ceux et celles dont c’est la première expérience. Des néophytes rapportent avoir pu se connecter à leur bibliothèque multimédia depuis n’importe quel périphérique sans problème.
Il en va de même pour la mise à jour du logiciel et des applications parentes. En téléchargeant d’ailleurs des applis de sauvegarde, de synchronisation et de sauvegarde, vous manipulez plus rapidement à distance le NAS.
Les consommateurs critiquent un peu la RAM de 2 Go qui leur semble peu performante. La plupart a rajouté une barrette de 4 Go afin de booster les performances de ce NAS. Le chassis ferait aussi un bruit pendant la lecture ou l’écriture à cause des vibrations.
Les +
— Possibilité de télécharger plusieurs applications
— Accès à distance via un téléphone, une tablette ou un ordinateur
— Configuration accessible
Les –
— Obligation d’augmenter la RAM de 2 Go
— Bruit au niveau des disques durs
6.WD – My Book Duo
L’extérieur de ce NAS de WD respire la technologie. En effet, si la plupart sont dotées de boutons physiques, le modèle est équipé d’un écran tactile évitant les boutons qui s’enfoncent par exemple. Chacune des baies a son propre bouton de lancement avec témoin lumineux sur la façade simplifiant la tâche aux débutants. D’ailleurs, grâce aux nombreuses options de réglage RAID et à la sauvegarde automatique, vous gagnez du temps et sécurisez davantage vos données. Un utilisateur a même affirmé qu’après avoir tout branché, le NAS fonctionnait déjà.
Les baies accueillent des disques durs réseaux de 4 To chacun permettant par exemple à l’utilisateur de séparer son travail et ses photos et vidéos personnelles, ou l’utilisation par plusieurs membres de la famille. Le modèle étant disponible dans une capacité de 28 To s’avère aussi indispensable pour les petites entreprises.
L’appareil prend en charge les applications tierces sans parler de My Cloud OS 3 afin que vous l’adaptiez à vos attentes et que vous l’utilisiez de manière confortable.
Le double cœur 1.3 GHz Marvell ARMADA 385 fonctionnant de concert avec la RAM DDR3 de 1 Go permet de visionner des streamings sans interruption. Les 2 ports USB 3.0 entrainent des vitesses de lecture et d’écriture correctes.
Le bémol se situe au niveau de l’emplacement de l’aération selon un commentaire. L’utilisateur craint que les disques durs se salissent vite à cause de cela. Le ventilateur dérangerait les oreilles.
Les +
— Personnalisable à souhait et intuitif
— Compatible avec des applications tierces
— Immédiatement opérationnel après branchement
— Bon débit pour streaming
Les –
— Configurations pour serveur local
— Bruyant
7.WD My Cloud 8 To EX2 Ultra, NAS à 2 baies
L’appareil est accompagné de l’application QuickConnect qui évite les prises de tête avec les configurations fastidieuses surtout quand vous n’y connaissez rien en LAN et DDNS. Avec celle-ci, vous vous connectez instantanément à vos fichiers sans perdre de temps. La sécurité est également au rendez-vous. Si besoin, vous pouvez personnaliser votre adresse et protéger vos données de votre smartphone, ordinateur ou tablette. Les témoins lumineux vous informent à tout moment de l’état du dispositif.
Avec sa RAM de 512 Mo et son processeur, vous lisez des fichiers à un débit de 1 GB/s maximum selon les utilisateurs. Par contre en mode écriture, la référence est un peu limitée avec 40 à 95 Mo/s sur du SMB et du iSCSI. Et avec ses 9.81 W de puissance, même avec un usage 24/24 h, ce petit appareil n’alourdira pas votre facture énergétique.
Un utilisateur qui a l’habitude de se servir de Linux a un peu de mal avec Synology à cause de paramètres qui manquent de flexibilité ou qui sont tout simplement inaccessibles.
Le processeur de l’appareil n’est pas assez performant pour Synology Drive selon lui. Par contre, pour créer une copie de vos données personnelles ou professionnelles, ce NAS de 8 To à 2 baies fait bien l’affaire.
Les +
— Esthétique travaillée
— Nombreux témoins lumineux
— Bouton ON/OFF
— Consomme peu
Les –
— RAM de 512 Mo peu performante par rapport à la concurrence
— Ne convient pas comme serveur principal
8. Synology Disk Station DS120J
En matière de capacité, ce NAS serait bien utile aux moyennes entreprises avec sa capacité extensible jusqu’à 56 TB et les geeks. Il existe dans des versions de 4 TB pour les petites demandes. Comme il est fabriqué en France, on s’attend à un produit qui dure dans le temps. La garantie constructeur de 2 ans le confirme.
Beaucoup apprécient sa facilité d’utilisation. Après la connexion au câble Ethernet et la mise à jour du DSM, le NAS est opérationnel. Les débutants comme les personnes expérimentées dans ce domaine ne perdent donc pas une seule seconde. L’option sauvegarde automatique représente en parallèle un gain de temps considérable.
Les réglages personnalisés font aussi la joie des utilisateurs. Ils créent ainsi des autorisations de partages, désactivent le Cloud, et fractionnent le volume comme bon leur semble.
Le petit hic qui dérange les consommateurs serait son prix largement au-dessus de la moyenne de 300 euros sans le disque dur. L’application photo mériterait aussi que le fabricant se penche dessus pour l’améliorer en matière de facilité d’usage. On ne peut pas non plus rajouter de la RAM comme sur les NAS concurrents.
Les +
— Capacité extensible jusqu’à 56 To
— Installation et paramétrage simples
— Nombreuses options de personnalisation
Les –
— Défaut au niveau des ventilateurs
9. Synology Serveur NAS DS-420J
La capacité de 28 To de ce NAS de Synology permet de stocker une grande quantité de fichiers multimédias, de Word, d’Excel et bien d’autres. Il y a même de l’espace pour la mise en mémoire des données. Et comme le volume est flexible, on peut même séparer complètement les disques durs (JBOD) avec le logiciel WD Drive Utilities. Le NAS est fourni avec des programmes basiques et fonctionnels comme ce dernier sans que vous ayez besoin de les télécharger.
Avec ses ports USB 3.1 et 3.0, il est compatible avec de nombreux appareils. La lecture et l’écriture en sont optimisées. Couplé avec la configuration RAID 0, elles atteignent facilement les 360 Mo/s avec un port USB de Type C. On peut également y brancher des claviers, des souris, ou encore des lecteurs de cartes.
Le matériel est chiffré et le mot de passe protégé par le logiciel WD Security. Votre contenu et vos données personnelles ne risquent donc rien. En cas de fausse manipulation ou d’erreur de mot de passe, les disques s’autoverrouillent donc faites très attention.
D’après un acheteur, il serait impossible de mettre l’appareil en veille. Si vous désirez économiser sur l’énergie, vous n’avez d’autre option que de le déconnecter. On a aussi noté l’absence d’un bouton ON/OFF.
Les +
— Capacité de stockage de 28 To
— Prêt à l’emploi
— Ports USB 3.1 et 3.0 performants
— Sécurisé
Les –
— Blocages récurrents en écriture
— Bruit légèrement dérangeant
10. Fantec QB-35US3-6G
De tous les NAS qu’on a vus jusqu’ici, celui-ci bat des records en matière de design. Il est pourvu d’un véritable petit écran couleur sur la partie du haut qui permet de le régler et de se repérer facilement dans le mode de fonctionnement.
Il embarque 3 ports USB pratiques pour une utilisation par de multiples périphériques.
Le boitier accueille 4 disques durs externes de 3.5 pouces de capacité illimitée et affichés individuellement, permettant un stockage aisé, mais aussi la configuration miroir avec vos contenus. Par rapport à un modèle à une ou deux baies, vous courez donc moins de risques de perdre vos données en cas d’endommagement.
Le NAS est doté d’une fonction mise en veille, d’allumage et d’arrêt en synchronisation avec le PC.
Les options de réglages et de personnalisation s’étendent même jusqu’au ventilateur qui fonctionne automatiquement dès qu’il sent que la température augmente ou attend que vous appuyiez dessus pour se mettre en route.
Le seul défaut que les consommateurs reprochent au produit, c’est la conception de la trappe. Elle aurait tendance à s’ouvrir facilement et la puissance des leds bleus. Si vous laissez l’appareil en veille dans la chambre par exemple, ils pourraient vous empêcher de dormir.
Les +
— Boutons de mise en marche et d’extinction
— Économique, possibilité mise en veille
— Contrôle manuel du ventilateur
— Grande capacité avec disques indépendants
Les –
— Trappe mal pensée
Les meileurs marques de serveurs NAS sur le marché
Synology
Synology a vu le jour en 2000 à Taiwan. Dès lors, l’entreprise s’est focalisée sur le NAS. Les fondateurs ne sont autres que des employés de Microsoft qui ont décidé de lancer leur propre business. Leurs efforts ne sont récompensés qu’en 2004 où ils produisent leur première solution appelée DiskStation DS-101. Cet exploit les a incités à s’épandre au-delà des frontières et à ouvrir des sites en France et dans d’autres pays du monde.
Depuis, Synology accompagne les entreprises de toutes les tailles et les particuliers ayant besoin d’espaces de stockage de toutes sortes. Parmi ses produits, on constate que le NAS est au cœur de la gamme. On dénombre des modèles à poser et d’autres en rack à insérer dans des boitiers. Il existe des NAS Synology de toutes les tailles de 2.5 à 3.5 pouces. L’acteur économique intervient aussi dans le secteur de la surveillance à part celle du réseau.
Western Digital
Western Digital a créé le premier disque dur au monde. Ils l’avaient appelé RAMAC 350. S’en est suivi la version portable et donc amovible 1311. On connait à cette entreprise venue tout droit du sud de la Californie fait partie des plus riches et de plus puissantes au monde avec son chiffre d’affaires annuel de 20 billions de dollars. Elle emploie plus de 70 000 employés partout dans le monde aussi d’autres inventions comme la RAM ou la carte SD. La société se tourne davantage vers les entreprises.
Dans sa liste de produits, l’entreprise a développé plusieurs marques dont Western Digital dédiée au stockage de données, mais aussi SanDisk, la fameuse marque de disques durs. Technologie G appartient aussi au groupe et s’adresse aux professionnels ayant d’énormes contenus à sauvegarder. Appareils photo numériques, lecteurs MP3, divers appareils de stockage tels que la carte, la clé USB, le disque dur externe viennent s’ajouter à la collection déjà bien remplie. Et Western Digital n’a pas fini de faire progresser la science.
TerraMaster
TerreMaster fait partie des entreprises les plus récentes en matière de stockage de données. En effet, elle date de seulement 2010 et pourtant elle a raflé plusieurs récompenses attestant de son savoir-faire dans le domaine : Extra Value Award sur Techpowerup en 2020 ou encore Editor’s Choice 2019 d’Eteknix en 2019.
L’entreprise met au point uniquement des périphériques de stockage physiques et en réseau. TerraMaster déploie ses innovations dans plus d’une quarantaine de pays. Elle est fière d’affirmer que ses créations servent dans divers secteurs de l’économie à savoir l’éducation, la santé, les professionnels de la photo et du cinéma, la finance et même les institutions publiques. Des NAS, des DAS, des stockages cloud domestiques, de petits et moyens réseaux de stockage, des produits pour les foyers et pour éditer des vidéos, nous retrouvons tout cela dans les spécialités de TerraMaster.
L’organisation des ressources humaines, les start-ups, les salles de gym, les cabinets juridiques, les écoles, les architectes, les boites de publicités et de communication, tout le monde peut recourir à ses services.
QNAP
La société Quality Network Appliance Provider porte bien son nom. Elle développe des logiciels et construit du matériel dédié au stockage de données, de réseaux et de programmes intelligents. La plupart de ses offres incluent l’abonnement. Les adeptes d’intelligence artificielle et les utilisateurs qui ont un gros volume à sauvegarder sont les plus enclins à utiliser leurs NAS. L’entreprise a implanté plusieurs filiales dans plus d’une vingtaine de pays, et emploie plus d’une 1300 personnes.
En 2018, la société a par exemple lancé son premier NAS SOHO pouvant évoluer en PCIe multimédia pour les particuliers qui veulent avoir un serveur domestique. Sa gamme de produits compte aussi de nombreux matériels robustes, des commutateurs, des outils d’enregistrement et d’exploitation vidéo et permettant de réaliser des visioconférences. Tous ses produits sont certifiés ISO 9001. En plus de cela, l’entreprise tient à préserver l’environnement. Sa certification ISO 14001 le prouve.
Quel NAS pour la maison ?
Même à la maison, les besoins en stockage sont variés. Les utilisateurs peuvent vouloir un espace pour garder leurs photos et leurs vidéos de famille, mais il se peut aussi pour d’autres, et surtout en cette période où l’on a été plusieurs confinés, qu’on en ait besoin pour le travail. Nous vous conseillons alors un NAS à plusieurs baies qui vous permettra de séparer votre vie personnelle du professionnel et d’avoir votre propre disque dur et donc un accès privé à vos données.
Les amateurs de cinéma ou de vidéos sportives ou autres disposent par le biais de cet élément une véritable bibliothèque où ils peuvent piocher à chaque fois qu’ils voudront visionner un film ou un documentaire. Il suffit de le passer sur le téléphone, la tablette ou le téléviseur connecté. Dans ce cas, examinez la connectique : la présence de port USB et HDMI à part le port Ethernet constitue un atout indéniable pour ce genre d’appareil.
Préférez donc un NAS à plus de 4 baies et doté de RAID ou de système de sauvegarde des données en cas de pépin. Il sera possible d’étendre la capacité. Accordez une attention particulière à la facilité d’utilisation. Si vous n’êtes pas doué en installation, optez pour des NAS dépourvus de vis et une interface intuitive.
La puissance du processeur joue aussi sur les performances du serveur. Une version Quad Core avec 1 ou 2 Go de RAM semble correcte pour une utilisation moyenne.
Comment utiliser un serveur NAS ?
L’emploi du serveur NAS est à la portée de tout le monde, petits et grands. Si vous aussi avez été séduit par les aspects de cet appareil pratique dans la vie de tous les jours, mais que l’usage vous parait encore assez flou, voici quelques conseils d’utilisation.
Installer le serveur NAS
Au déballage, posez le boîtier du serveur bien à plat sur une table ou à son emplacement dédié. Assurez-vous qu’une prise de courant est située à proximité. De préférence, choisissez un endroit bien dégagé au risque de perturber la circulation de l’air et de provoquer un chauffage inutile de l’appareil.
Procéder aux branchements
Si vous avez pris un modèle avec disque dur, il vous suffit après la mise en place de relier le boitier du serveur au routeur par l’intermédiaire du câble Ethernet. Branchez-le ensuite sur une prise de courant. Appuyez sur le bouton de mise en marche, et patientez 3 minutes. Dans la plupart des cas, il vous faudra vous connecter au système du serveur NAS et donc de la marque en entrant un identifiant et un mot de passe, disponibles dans le guide d’utilisation fourni avec le produit.
Insérer les disques durs
Si les disques durs ont été acquis séparément du boîtier, il est préférable de procéder de gauche à droite afin de ne pas vous compliquer la tâche pour les futures insertions. Tirez doucement sur le tiroir destiné à recevoir le disque dur et emboitez-le sur les deux broches supérieures. Faites de même avec celles du bas. Rentrez ensuite le tout dans la baie du serveur NAS, et poussez jusqu’à immobilisation. Fermez le compartiment.
Configurer le serveur NAS
Généralement, un bouton d’installation de système d’exploitation du serveur NAS se trouve sur la façade. Afin de parler un langage universel, les constructeurs l’ont dessiné comme celui du bouton Rafraichir ou Reset. Une fois que vous avez pressé cette touche, vous attendez une demi-heure environ pour que l’appareil finisse l’installation.
Rentrer dans le serveur NAS et accéder à ses données de n’importe où
Avant d’allumer le serveur NAS, veillez à ce que tous les disques durs soient fixés correctement. Autrement, cela pourrait les endommager. Si vous y accédez à distance, contrôlez ce détail avant de partir de chez vous. Vous cliquez sur l’icône correspondant au système du serveur NAS, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe correspondant. Une fois que vous êtes entré, vous lancez l’assistant de configuration et d’installation.
Éteindre le serveur NAS
On éteint uniquement le serveur NAS lorsque plus aucun utilisateur ne s’y connecte. Donc si vous êtes plusieurs à l’utiliser, faites bien attention à cela. La mise hors tension se fait à partir du menu du serveur. Il est fortement déconseillé de directement appuyer sur le bouton ON/OFF. Si vous n’êtes pas sûr, repérez toujours les voyants sur le corps de l’appareil vous informant du mode adopté.
Effectuer des opérations sur le serveur NAS
Une fois que vous avez bien configuré votre appareil, vous serez en mesure de partager les volumes existants. Vous créerez aussi autant d’utilisateurs que nécessaire ou de groupes et définirez les mots de passe y donnant accès. En planifiant des sauvegardes ponctuelles, vous vous épargnez cette peine et sécurisez davantage vos données.
Rajouter de la capacité de stockage sur le serveur NAS
Connectez le nouveau disque dur réseau à l’emplacement dédié, c’est-à-dire la baie dédiée. Faites bien attention, car les disques sont délicats à manipuler. Il en va de même lorsque vous les retirez. Il est important de bien entretenir les disques durs du serveur NAS. Même si vous êtes pressé, n’insérez pas deux ou trois disques durs en même temps. Glissez-en-un dans la baie, synchronisez-le, et une fois cette étape terminée, vous pourrez en rajouter un autre.
Prendre soin de ses disques durs
N’installez pas de disques durs incompatibles avec le système. Plusieurs vis sont aussi fournies avec le boîtier afin d’immobiliser les disques durs, ne les perdez pas. Si le serveur NAS ne s’allume ni ne répond ou bien s’il chauffe, vous devrez contacter le support technique. Vous serez aussi amené à effectuer des mises à jour du programme lorsque celles-ci seront disponibles.
Sécuriser ses données
Même sur un serveur NAS, il est toujours plus prudent d’avoir au moins deux copies de ses données au cas où l’un des disques durs nous ferait défaut. Recourez alors à la sauvegarde miroir du serveur. Celui-ci se mettra à enregistrer les données que vous aurez définies simultanément sur deux disques durs.
Quel type de serveur NAS choisir ?
Modèles NAS à baie unique
La baie est l’endroit du serveur NAS, du boitier, prévu pour connecter le disque dur réseau destiné à conserver vos données. Les modèles NAS à baie unique sont alors équipés d’un seul de ces éléments, vous l’aurez compris, et conviennent aux personnes qui n’ont pas beaucoup de données à sauvegarder. Certes, le prix peut être attractif dans ce cas, mais on est plus limité avec un appareil à une baie. De plus, si le disque dur connait une défaillance, on s’expose à la perte de ses données.
Modèles NAS à baies multiples
Cette option est certes, un peu plus coûteuse que la précédente, mais plus pratique si l’on se projette dans le long terme. En effet, avec un modèle NAS à 2 ou 4 baies, voire plus, il est possible d’étendre son espace de stockage à l’infini. Il est surtout recommandé aux sportifs qui aiment enregistrer leurs performances, leurs parcours et les partager, les professionnels de la photo, et les grandes entreprises. Les serveurs NAS à baies multiples peuvent aisément atteindre les 90 To.
Pourquoi avoir un serveur chez soi ?
Le serveur chez soi est de loin préférable par rapport à des solutions payantes comme Google drive qui vous font toujours un peu courir un risque en matière de confidentialité de données. Certes, Google ne vendra pas vos informations à des tiers, mais savoir que ses données personnelles se retrouvent entre les mains d’inconnus fait tout de même réfléchir. Et pour stocker vos photos de famille, vos dossiers de travail, et vos films téléchargés sur Netflix, vous aurez besoin de beaucoup d’espace de stockage.
Cela s’affirme encore plus dans le cas d’une famille nombreuse. C’est sécuritaire et facile d’utilisation. Vous y accédez de n’importe où à la simple condition d’avoir une connexion internet. Et si vous êtes plusieurs membres à vous servir du serveur chez vous, il est possible d’en avoir un chacun en le partageant tout simplement. Les autres n’y auront pas accès, sauf si vous les y autorisez et vice versa.
Serveur NAS sans disque dur et avec disque dur
Les serveurs NAS ne sont pas toujours vendus avec des disques durs. Les modèles à baie unique sont le plus souvent conditionnés ainsi. Par contre, pour des modèles multi baies, il est rare d’en trouver. L’installation du disque dur est assez simple à réaliser. Prêtez plutôt attention au rapport qualité-prix, car, ceux qui disposent déjà d’un ou plusieurs disques durs reviennent plus cher. En contrepartie, avec un serveur NAS sans disque dur, vous aurez encore la tâche de sélectionner cet élément adapté à votre appareil, et de qualité. Si vous ne désirez pas de prises de tête, un article complet vous ira mieux.