Périphérique pc

Si vous êtes ici, vous êtes surement amateurs de jeux PC. Outre la configuration indispensable de vos disques durs et cartes graphiques, vous aurez besoin de périphériques USB performants ainsi que d’accessoires Pc gamer pouvant convenir aux exigences de vos jeux préférés.

Même si vous n’avez jamais songé à les remplacer, vous aurez besoin d’un meilleur clavier, souris, casque, tapis, manette de jeux etc… Ceux-là sont très importants pour garantir votre confort ainsi qu’une longue durée d’utilisation. De plus, les périphériques maintiennent vos performances en tant que Gamer en vous offrant aisance et facilité d’utilisation.

Vu que les consoles de jeux tels la Xbox ou la PlayStation ont été autrefois les premiers choix des Gamers, les jeux PC se retrouvent en plein essor actuellement. C’est la raison de la popularisation des Périphériques d’entrée tels claviers et souris.

Comme si vous jouez à des jeux de tirs basiques, la souris gamer est votre meilleur allié. Cette souris disposera de boutons accessoires personnalisables pour d’autres configurations dans chaque jeu.

Evidemment, chaque joueur a le choix entre opter pour des accessoires compatibles gaming et utiliser des périphériques à petits budgets. Par contre ce ne serait pas le système informatique idéal car vous n’en tirerez pas le meilleur profit de vos jeux. Pensez donc à optimiser au maximum votre PC ou Portable gamer et équipez-le des meilleurs périphériques pour plein de plaisir.

Les claviers Gaming ou claviers de jeu

Le clavier est un indispensable tel le gpu d’ordinateur car vous interagissez tout le temps avec. C’est pour cela que vous devez vous procurer un meilleur car malgré la possibilité d’utiliser un clavier avec câble usb, celui-ci restera toujours plus léger et moins confortable.

De plus, ce genre de clavier ne pourra être utilisé fréquemment car il dispose de dômes en caoutchouc trop mou et induisent un temps de réponse long. Ainsi, les claviers basiques peuvent ralentir le joueur et fausser le jeu quand on est en train de taper ou de fragmenter.

A notre avis, le mieux sera d’opter pour un clavier mécanique dernière génération. A vrai dire, ce genre de dispositif dispose de commutateurs physiques installés sous chaque touche. Anciennement, ces claviers mécaniques furent à la base utilisés par presque tous les PC d’origine sous windows mais pour faire plus de profit, les constructeurs ont arrêté la production. C’est pour cela que les claviers compatibles d’aujourd’hui sont de type membrane.

L’avantage des touches mécaniques est d’offrir moins de force d’action pour presser sur les touches. Cela permet au joueur de ressentir l’action qu’il effectue dans le jeu. De plus, ces touches émettent beaucoup de son ce qui agira en tant que feedback pour que vous sachiez l’effort que vous aurez fait.

Touches personnalisables

Le gros avantage des claviers mécaniques est qu’ils disposent de capuchons de touches amovibles. Les joueurs pourront prendre du plaisir à remplacer les touches par d’autres et garder le châssis. Vous avez beaucoup de choix tels les claviers Star Wars ou encore Avengers.

D’autres joueurs préfèrent des textures uniques sur les touches qu’ils utilisent souvent tels ZQSD qui sont souvent utilisés dans les jeux de tirs à la première personne ou FPS. Ces touches à textures réduisent également le risque de glissement de doit à un moment critique du jeu.

Touches macro

Les touches macro sont des touches additionnelles des claviers de jeu disposés en haut ou sur les côtés. Les touches macro sont en général programmables pour induire plusieurs actions à travers une seule pression. C’est indispensable pour les gamers jouant à des MMO ou autres jeux du genre ou il faudrait faire beaucoup d’actions.

Touches multimédia

Ce sont des touches que vous utiliserez pour le contrôle de volume de jeu, pour éteindre l’écran. Les touches multimédia peuvent aussi être programmables pour certains types d’accessoires. Pour certains claviers gamers, vous pourrez avoir des ports USB intégrés ou vous pourrez brancher d’autres périphériques tels un casque ou une autre souris.

Lumières LED ou rétroéclairés

Les claviers joueurs sont pour certains dotés de lumières LED colorés, on les appelle les claviers rétroéclairés. Ainsi, vous pourrez changer les couleurs pour définir des zones sur le clavier. Pour les joueurs, cette fonctionnalité permet de distinguer les touches du clavier qui serviront pour différentes tâches et permet également de les visionner dans le noir.

Les joueurs peuvent programmer les lumières LED de façon à les animer (mouvements mitraillés, intermittence etc…) ou pour illuminer le clavier au moment où vous ne jouez pas. Les applications pour cela sont téléchargeables sur internet.

Repose poignet

Les joueurs qui veulent jouer pendant de longues heures auront besoin de plus de confort. Ainsi, ils peuvent opter pour un clavier gaming disposant d’un repose poignet amovible.

Les repose poignets sont utilisés pour le maintien de la main pour certains types de jeux tels les jeux de tirs à la première personne ou FPS.

Souris Gaming

Comme le clavier Gaming, une souris gaming a aussi son importance. En effet, disposer d’une souris de jeu de bonne qualité avantage le joueur. La souris n’étant pas qu’un outil utilisé pour les sessions de fragmentation prolongées, elle est aussi un indispensable pour le confort et la navigation générale.

Ceci dit, adoptez une souris de jeu même si vous utilisez votre PC pour des tâches bureautiques et Web. Pour plus de fun, adoptez une souris correspondant au design de votre PC et votre clavier. Ainsi, le look général de votre installation sera agréable à regarder, surtout si ajouté à de l’éclairage LED.

Macro pour souris gaming

Les souris gaming sont avant tout optimisés, c’est-à-dire que les constructeurs produisent des souris distinctes pour les gauchers et pour les droitiers. C’est pour offrir aux joueurs une ergonomie améliorée et une aisance dans le contrôle rapproché.

Certains constructeurs mettent des boutons additionnels sur leurs souris ou des touches macro. Vous pourrez programmer ces derniers de façon à engendrer des actions complexes en une seule fois tels dans les jeux MMO ou MOBA. Si vous êtes un peu plus expérimentés, vous pourrez exécuter des macros via Excel et éviter de répéter souvent les mêmes tâches.

Capteurs de souris

Il existe deux types de capteurs pour souris, le premier étant l’optique et le second laser. Tous les deux utilisent un capteur CMOS pour cartographier la surface sur laquelle la souris glisse. De plus, les souris sont tous dotés d’un capteur optique pour la prise des millions de photos de la surface de glissement.

Ce qui différentie la souris optique c’est qu’elle est dotée de lumière LED pour l’éclairage. De plus, elle est équipée d’une diode laser infrarouge. Les souris à laser sont plus efficaces car elles peuvent être utilisées sur les surfaces transparentes. De plus, le laser permet une précision plus importante car il traire une résolution plus élevée (DPI ou « Dots Per Inch » ou Point par pouce).

 

La DPI indique l’efficacité de votre souris, il se traduit par les petits mouvements qu’effectue le capteur quand vous déplacez le périphérique. Ainsi, plus un DPI est élevé, plus vous aurez besoin d’un écran de très haute résolution ou 4K. Sachez cependant qu’une souris avec un DPI excessif pourrait être très réactive et donc difficile à contrôler.

Pour pallier à ce problème, vous disposez d’un logiciel pour régler la DPI à tout moment pendant que vous jouez. Il reste à faire le choix entre une souris sans fil et filaire. Cette dernière a toujours été utilisé par les gamer dans le temps. Par contre l’évolution de la technologie a permis aux joueurs de s’adapter à la technologie sans fil. Il ne faut seulement pas oublier de recharger ses batteries.

Casques gaming

Le casque est un autre périphérique important pour un gamer. C’est très utile dans les phases de jeu où il faudrait identifier la provenance de son ennemi. Un casque est un accessoire composé d’écouteurs et d’un microphone utilisé pour les jeux en équipes et pour entendre le son de l’ordinateur. De plus, si le joueur souhaite s’immiscer dans l’atmosphère du jeu pour ordinateur, il doit s’en procurer un très bon casque.

Si vous voulez vous procurer un casque offrant un bon son et une solidité, vous devez identifier votre budget. A chaque budget correspond un casque à port USB avec des basses, médiums et hautes fréquences. De plus vous utiliserez votre casque non seulement pour les jeux mais également pour la musique ou les films

Sachez par contre que vous devez prioriser votre confort car les heures de jeu sont longues et vous devez utiliser le casque pour éviter des bruits d’extérieurs de vous distraire. Pour cela, les constructeurs ont concocté des casques rétroéclairés au LED qui offre un design appréciable dans le noir.

Certains modèles de casques peuvent être équipés d’une technologie Dolby Headphone et bluetooth. C’est une technologie qui offre un effet virtual surrond très réaliste. Ainsi, le joueur profitera d’un meilleur casque gamer avec bluetooth et supprime les bruits de fonds.

Pour connecter votre casque à votre PC, vous pourrez privilégier les Ports usb ou USB-C ou les connecteurs analogiques 3,5 mm. Le premier permet de contourner la carte son embarqués et le second est idéal si le PC dispose d’une meilleure carte son.

A notre avis, la connexion USB est la meilleure. De plus, vous pourrez opter pour les casques sans fil si vous ne voulez pas vous encombrer en jouant.

Moniteurs ou écrans Gaming

Le moniteur pour PC est le périphérique à ne pas négliger pour les jeux. Les moniteurs sont de différents types : les moniteurs avec taux de rafraichissement relativement lent, ou rapide. Le premier type de moniteur peut entrainer des images fantômes dans les jeux rapides tels les jeux de course ou les tirs (FPS). Il y a aussi le type de panneau qui influence beaucoup la qualité de l’image. Vous devez donc choisir entre TN, VA ou IPS.

Choisir un moniteur n’est pas simplement adopter celui qui est le plus gros. Vous devez considérer d’autres paramètres tels la résolution du moniteur en pixels et la carte graphique de votre PC qui sont reliés.

Considérez aussi la qualité de l’écran. La résolution est le premier paramètre important, si vous adoptez un périphérique ou des accessoires pc de basse résolution, vos jeux apparaitront anciens et pixélisés comme sur un ancien téléviseur. Pour ce qui est des cartes graphiques, vous allez devoir connaitre la résolution maximale que peut offrir votre carte. Si votre budget le permet, achetez des périphériques de sortie permettant une réalité virtuelle.

A notre avis, considérez les moniteurs pour ordinateur de bureau adaptés à NVIDIA ou Geforce gtx. C’est la technologie la plus récente qui synchronise le moniteur avec la carte graphique de votre PC et permet d’exploiter au maximum la résolution des jeux.

Logo