Quelle est la meilleure souris ergonomique ? Comparatif et guide d’achat

Si vous souffrez de tendinite ou de douleurs dans votre bras droit dû à une utilisation de la mauvaise souris, il est temps pour vous d’investir dans une souris ergonomique verticale. Elle soulagera vos maux, mais vous procurera une meilleure expérience utilisateur. Parmi l’offre incalculable sur la Toile, voici alors quelques produits qui se sont démarqués pour que vous ne perdiez pas une seule minute.

Comparatif des souris ergonomiques

TOP 10 des meilleures souris ergonomiques

1. Logitech MX Vertical

Cette souris porte bien son qualificatif de « verticale » avec son design. Doté de cet équipement à la forme d’une figue grand modèle, votre poignet ne se fatiguera pas à se pencher tout le temps. Il se positionnera à un angle de 57°.

Malgré qu’il s’agisse d’une souris ergonomique, ceux qui l’ont essayé affirment avoir eu du mal à atteindre certains boutons. On peut donc dire qu’elle ne correspond pas à toutes les tailles de main. Ceux et celles qui en ont de petites connaissent quelques difficultés. De par son design, elle est aussi plus adaptée aux droitiers qu’aux gauchers.

Par contre, au niveau de la connectique, la référence intègre une entrée USB type C et une autre de type A, en plus du Bluetooth.

D’après les utilisateurs, la molette ferait un bruit assez dérangeant lorsqu’on la manipule. Si vous avez un collaborateur qui travaille juste à côté, cela pourrait le déconcentrer.

 

Les +

 

  • Facile à régler via le logiciel gratuit Logitech Options.
  • Permet de jongler entre plusieurs ordinateurs rapidement.

 

Les –

 

  • L’article coûte plus de 100 euros.

 

2. ECHTPower

La souris s’adapte à différentes configurations de PC avec sa connexion filaire et sans fil. Si vous avez l’habitude de jouer à des jeux vidéo qui entrainent des mouvements amples de la main, optez pour le sans-fil toujours opérationnel même à 10 m. Par contre, si vous ne disposez pas de technologie sans fil 2.4 GHz vous, le câble vous sera utile.

Les 6 boutons multiplient le confort ressenti durant la manipulation de la souris. Ils réduisent la navigation et jouent le rôle de raccourcis pour accéder plus rapidement à des menus. Il est aussi agréable de faire rouler la molette 3D.

La souris de taille Medium épouse la plupart des mains à l’exception des plus petites. De par sa précision de 2400 DPI et dotée de 4 vitesses, ECHTPower convient davantage aux gamers mais cela n’empêche pas les professionnels de s’en servir. Toutefois, un modèle laser reste mieux.

 

Les +

 

  • Large compatibilité.
  • Plusieurs boutons pratiques.

 

Les –

 

  • Notice écrite en chinois.

3. Logitech MX Ergo Souris Trackball

Logitech MX Ergo respire l’ergonomie avec sa boule sur le côté gauche de la souris. En pratique, elle est davantage dédiée aux droitiers qui manipulent la boule avec le pouce. Mais avec l’index ou le majeur, cela risque de vous compliquer la tâche. Par contre, pour prévenir la tendinite, c’est l’accessoire indiqué. Par contre, la main tient bon sur la surface à la texture en caoutchouc.

Son prix attractif de 10 euros de moins que ces concurrentes séduit aussi les clients. Et contrairement à ces prédécesseurs, ce produit s’associe à toutes les tailles de mains, grandes et petites.

La solidité est un des principaux atouts de ce produit, si l’on considère son patin en acier. Et malgré qu’il n’y ait pas autant de frottements qu’avec une souris classique, cette partie robuste lui vaudra de durer. L’équipement adopte ainsi 2 positions au choix.

 

Les +

 

  • Autonomie de 4 mois sans recharge.
  • Taille standard.
  • Qualité au rendez-vous.

 

Les –

  • Concernant la connexion, elle est un peu désavantagée avec pour seule connexion le Bluetooth.

4. GeekerChip

La GeekerChip est véritablement un accessoire de technologie efficace. Elle possède 5 points de contact ou boutons placés à différents endroits stratégiques (notamment sur le côté) pour la mettre en marche et l’éteindre, revenir à la page précédente, cliquer gauche droite, ou passer à la page suivante sans trop bouger les doigts.

La précision est au rendez-vous si l’on tient compte de ses 1600 DPI modifiables. Vous pouvez donc l’utiliser pour du graphisme et les jeux vidéo.

Le modèle peut être branché à un PC, mais aussi à une tablette ou un laptop par l’intermédiaire de son dongle USB et sa connexion sans fil 2.4 GHz. Il vous sera indispensable si vous travaillez sur plusieurs supports à la fois.

On apprécie aussi sa fonction veille automatique. L’article bascule dans ce mode lorsqu’il est inactif pendant quelques minutes, de quoi vous faire économiser la batterie.

 

Les +

 

  • Marche sur PC, tablette et laptop.
  • Économique.

 

Les –

Absence des piles dans le paquet.

5. Perixx PERIMICE-718

La souris verticale Perixx PERIMICE-718 en plus de son esthétique plaisante, avec comme couleurs le rouge et le noir, possède 3 niveaux DPI. Selon l’activité que vous pratiquez avec, vous pouvez ajuster le degré de précision et bénéficier de plus de confort.

Ses 5 boutons et sa molette vous permettent d’avancer ou de retourner à la page précédente et jouent le rôle de raccourcis sans avoir à bouger la souris. Vous réduisez alors les risques de souffrir de tendinite et de douleurs au poignet et au bras.

Le plus gros avantage de ce modèle par rapport à la concurrence, c’est qu’il va aux gauchers et qu’il coûte largement moins. Si certains peuvent monter jusqu’à une centaine d’euros, en achetant celui-ci, vous en dépenserez maximum une trentaine.

L’accessoire est également simple à manipuler. Il suffit de connecter la fiche USB jointe à votre PC, et il s’active aussitôt. Par sa grande taille et son système sans fil, vous ne serez pas limité dans vos mouvements.

 

Les +

 

  • Précision du curseur ajustable.
  • Raccourcis accessibles.
  • Prix des plus abordables.

 

Les –

 

  • Pas pour les petites mains : Mesure 17 cm.
  • Les piles AAA sont à acquérir en sus.

6. Tecknet

Ceux qui recherchent de la précision et de la vitesse dans une souris verticale se voient contentés par cette série de Tecknet M012. Sa sensibilité s’élève à 2000 DPI. Il est donc envisageable de s’en servir pour du graphisme, des jeux vidéo exigeants, ou toute autre activité nécessitant cet aspect.

Le produit a tout de ce qu’une souris verticale ergonomique : une connexion plug and Play sans fil, 5 boutons et une molette pour faire défiler. Le design en pince réduit la fatigue même sur plusieurs heures d’usage non-stop.

De 12 cm de long et 6 cm de haut, la référence convient davantage aux petites mains et de tailles moyennes. Dessus, les doigts s’allongent de tout leur long, et se détendent complètement.

Quelques utilisateurs reprochent à ce modèle ses matériaux de fabrication de qualité moyenne et rigides. Ils craignent qu’il ne tienne pas dans le cadre d’une utilisation intensive.

 

Les +

 

  • Autonomie de 18 mois sans recharge.
  • De taille médium.

 

Les –

 

  • Vitesse du curseur de 2000 DPI moindre par rapport à des souris verticales de 4200 DPI.

7. Kensington Orbit Mouse

Cette souris ergonomique Kensington Orbit Mouse se situe dans la moyenne si l’on parle de prix alors qu’elle peut être utilisée aussi bien par les gauchers que les droitiers. Coûtant une cinquantaine d’euros, ce n’est pas là son seul atout. Beaucoup font l’éloge de sa molette de défilement d’une grande précision qui allège le poignet des clics.

Le produit personnalisable répond aux besoins de précision et de vitesse de chaque utilisateur. Une fois acquis, vous attribuez aux 2 boutons leurs fonctions, paramétrez la vitesse du curseur et de défilement et vous pouvez travailler ou jouer confortablement. La technologie de suivi optique insérée dans l’accessoire accentue encore plus cette précision.

Il marche sur les PC et les Macs dotés de système Windows 8.

 

 

Les +

 

  • Pour droitiers et gauchers.
  • Boule de défilement pratique et confortable.

 

Les –

 

  • Les ergots sous la boule s’encrasseraient rapidement. Or il faut démonter la souris avec un tournevis pour pouvoir y accéder.
  • Absence de clic mollette prolongé : Cette souris verticale complique la partie aux joueurs à cause de cela.

 

8. Evoluent VerticalMouse4

Du point de vue du design, cette souris d’Evoluent en séduit plus d’un avec son corps noir et or et sa taille procurant une prise en main des plus agréables. Les doigts et les muscles de l’avant-bras se détendent complètement grâce à l’angle de 45°. Pas besoin de se les tordre à tout-va pour accéder à la molette et aux boutons.

Les éléments entrant dans la fabrication de cette souris sont a priori de bonne facture vous promettant un usage sur plusieurs mois, voire années.

À part son rapport qualité-prix déjà appréciable, le fabricant a eu l’attention d’insérer une pile AA de taille R6 à l’intérieur. Vous pouvez donc l’utiliser dès la réception. L’installation à partir du site de la marque est accessible à tous.

Les utilisateurs auraient préféré une connexion Bluetooth au système maison. Le modèle pèse assez (226 g). Vous aurez donc du mal à la soulever et aurez besoin de beaucoup d’espace pour la faire glisser.

 

Les +

 

  • Esthétique.
  • Pile déjà présente dans la souris.

 

Les –

 

  • Pas pour les gauchers.

9. Logitech MX Vertical Souris sans Fil Ergonomique

Cette souris ergonomique de Logitech figure dans le haut de gamme avec son prix qui effleure les 110 euros. De par sa taille de 12 cm* 7.9 cm*7.85 cm, elle est plus adaptée aux mains de petite et de taille moyenne. Pouvant être inclinée jusqu’à 57°, elle procure beaucoup de confort à la main.

En matière de précision et de vitesse du curseur, elle peut atteindre les 4000 DPI. L’accessoire répond alors aux attentes des gamers chevronnés. Il est aussi capable de descendre jusqu’à 400 DPI pour la bureautique et d’autres utilisations.

Le fabricant a sélectionné pour cette référence du plastique robuste et de qualité par rapport aux autres souris ergonomiques.

Les gauchers auraient apprécié en trouver une pareille leur étant adaptée. Certains estiment aussi ses boutons placés sur le côté peu accessibles. Si sur certains modèles, seulement 2 boutons sont personnalisables, ici tous les 4 le sont. Vous profitez alors d’un meilleur confort d’usage.

Sa connectique est aussi le principal trait distinctif de cette souris verticale. En plus de l’USB-C et de la connexion Bluetooth, l’Unifying permet d’utiliser avec cette dernière 6 autres appareils sans récepteurs USB tels que des claviers ou des PC. Grâce au logiciel Logitech Flow, vous passez d’une machine à une autre sans besoin de déconnecter et reconnecter la souris.

 

 Les +

 

  • Large place de réglages de la vitesse du curseur.
  • Connectique riche.
  • Présence de nombreuses technologies.

 

Les –

 

Elle fait partie des plus chères.

 

10.KINGTOP Souris Verticale Ergonomique

Le design de cette souris verticale ergonomique de Kingtop a été travaillé afin d’apporter un maximum de confort à l’usage. Les deux côtés sont revêtus d’une surface non glissante. Les boutons et la molette sont placés juste sous les doigts pour leur éviter de bouger.

La sensibilité du curseur a été augmentée par rapport à la version antérieure. Sur ce modèle, on a droit à du 4800 DPI. Pour les besoins moins importants, il est possible d’ajuster cette valeur sur 800, 1200, 1600, 2400 ou encore 3200 DPI.

Afin de satisfaire un large public, Kingtop a conçu ce modèle pouvant être connecté à l’aide d’un câble, mais aussi sans. Sa taille menue de 11.7 * 8.2 * 6.2 cm la restreint pourtant aux personnes ayant de petites mains et aux femmes.

Par rapport à des produits qui fonctionnent des semaines, voire des mois sans interruption, celui-ci dont la batterie s’épuise au bout de 80 heures est un peu dépassé. Toutefois, un voyant vous signale lorsque la batterie a besoin d’être rechargée et une fois qu’elle est pleine. L’angle d’inclinaison moins important par rapport aux autres modèles provoquerait selon un utilisateur des douleurs dans ses doigts.

 

Les +

 

  • Plusieurs niveaux de DPI.
  • Témoins de charge et de batterie faible.
  • Texture antidérapante et douce.

 

Les –

 

  • Pour les petites mains et les femmes.
  • Autonomie laissant à désirer.

 

Pourquoi une souris ergonomique ?

À force de rester devant son ordinateur à taper sur le clavier et à cliquer sur la souris, de nombreux travailleurs attrapent des crampes et des maux plus graves au poignet. Les gamers en pâtissent aussi beaucoup.

Le design des souris ergonomiques a été étudié de manière à éviter les tendinites et les douleurs dans le poignet. Avec une souris classique, beaucoup se sont cassé le poignet à force. La raideur commence par se faire sentir, puis une douleur ne vous quitte plus.

Si vous travaillez dans la modélisation ou le graphisme, ce type de souris pourrait vous être des plus utiles.

Quelle différence entre une souris ergonomique et une souris verticale ?

La souris verticale fait partie de la famille des souris ergonomiques. Elle est de nature ergonomique, en plus de la version inclinée. Il n’existe pas vraiment de grandes différences entre les deux. Elles embarquent plusieurs boutons, mais selon l’angle d’inclinaison de chaque modèle, on définira s’il est oui ou non vertical ou incliné.

Quelle est la meilleure souris ergonomique ?

La meilleure souris ergonomique est avant tout celle qui a la bonne taille. Elle ne doit être ni trop grande pour votre main ni trop petite. Avec cette dernière par exemple, vous vous fatigueriez la main en quelques heures. Vérifiez aussi que votre équipement convient aux gauchers si vous en faites partie.

Grâce au design de cette catégorie de souris, l’utilisateur devrait pouvoir tendre le bras dans une position normale. Assurez-vous qu’elle dispose d’une base antidérapante qui l’empêche de trop bouger sur le tapis. Vous évitez ainsi de vous servir de vos doigts comme de remparts.

Quelle est la meilleure souris verticale ?

La meilleure souris verticale est d’abord légère. Une fois vos doigts posés dessus, vous devriez vous sentir détendu. Vos mouvements doivent être souples sans pour autant perdre le contrôle sur la souris comme avec la Kingtop Souris Verticale Ergonomique. Optez pour un modèle doté de boutons réceptifs qui réagissent à la moindre pression et qui ne requièrent pas que vous cliquiez plusieurs fois dessus avant de fonctionner. Il en va de même pour la molette. Certains sont hypersensibles. Dès que vous y touchez un peu, le curseur s’emballe. Favorisez ainsi la précision dans cet élément.

Quelle est la meilleure souris ergonomique sans fil ?

Une souris comme Kingtop Souris Verticale Ergonomique se connectant via un dongle USB et se rechargeant via un câble quand la batterie s’épuise constitue le top du top. Vous pouvez donc l’utiliser en tout temps.

Logitech MX Vertical Souris sans Fil Ergonomique grâce à sa technologie Unifying, vous connectez d’autres périphériques sans fil à votre PC tel qu’un clavier ou un ordinateur. Vous naviguez également à travers plusieurs écrans sans la désinstaller à tout bout de champ.

Quelle souris pour éviter une tendinite ?

Si la souris classique engendre généralement ce genre de douleur au niveau du bras et du poignet, le modèle ergonomique vise à la soulager, voire la soigner. Un produit tel que le Kensington Orbit Mouse, fourni avec un repose-poignet, vous évite de vous appuyer sur votre avant-bras, ou de vous fatiguer l’épaule en gardant cette partie en l’air plusieurs heures.

Souris verticale ou trackball ?

La souris verticale possède un design ergonomique, certes, mais elle requiert encore qu’on la pousse de droite à gauche pour faire bouger le curseur.

Les concepteurs ont pensé à tout en mettant au point la souris trackball. Elle évite de bouger le bras d’avant en arrière ou vice versa et tous les côtés, et donc de le fatiguer. Parfois, cette douleur va jusqu’à atteindre l’épaule et l’omoplate. Mais avec la trackball, vous faites bouger le curseur à l’aide de votre doigt sans déplacer la souris grâce à la boule montée au-dessus. Bien sûr, la souris embarque tout de même les boutons usuels pour cliquer ou ouvrir une boîte de dialogue.

Comment choisir un bon tapis de souris ?

Prêtez attention à la taille du tapis de souris à l’achat. Certains sont assez larges pour recevoir en plus le clavier (450-900 mm * 400-420 mm). Les gamers ont l’habitude de prendre les grands modèles, car ils réalisent des mouvements plus amples qu’en bureautique.

Veillez à ce que la base soit rugueuse, empêchant le tapis de se promener en même temps que votre main, si vous n’êtes pas équipé d’une souris à boule. Mais pas trop quand même, au risque de ralentir vos mouvements dans un jeu qui exige par exemple de la rapidité.

Ceux qui ont mal au poignet ou qui développent des bosses à force d’appuyer le dessous de la main contre la table font bien d’investir dans un tapis de souris épais (3-5 mm).

 

 

Comparateur gaming
Logo
Enable registration in settings - general