Definition eMMC et comparatif avec le SSD

Que signifie eMMC : la définition

 

Souvent en informatique et en matériel électronique, on se perd entre les différentes appellations et les mises à jour incessantes. Si vous aussi, vous avez du mal à assimiler ce qu’est un eMMC ou un SSD, dans cet article nous allons faire la lumière sur ces différents types de mémoire de stockage.

 

eMMC veut tout d’abord dire Embedded multimédia card. Vous l’aurez compris, il s’agit donc de carte. Ce sont des supports de mémoire de stockage contenu dans des petites cartes de 3*3 cm maximum qu’on peut aisément glisser dans des ordinateurs et des appareils équipés de fente dédiée à cet effet.

On retrouve cette petite carte aussi appelée puce sur la carte mère des petits appareils électroniques nécessitant une mémoire de stockage moindre comme les téléphones, les appareils photo, les caméscopes et les tablettes.

 

La carte eMMC ou MMC (MultiMedia Card) n’est qu’une représentation extérieure de la technologie eMMC. Leurs différences se situent au niveau de leur capacité de stockage et de la vitesse à laquelle on copie des fichiers dessus. Les MMC, ancêtres de la carte SD ou Secure Digital, emmagasinent jusqu’à 8 Go de données.

 

La carte SD quant à elle peut aller jusqu’à 16, voire 32 Go. Sur le plan praticité, aucun autre type de stockage ne lui arrive à la cheville. Elle se glisse en effet n’importe où, dans le smartphone, le modem, l’appareil photo, la tablette et bien d’autres appareils électroniques avec ou sans adaptateur. Le support de stockage rentre aisément dans une poche, tout en gardant sur lui vos photos, vos vidéos, vos données de travail. Et si l’espace ne vous suffit pas ou que vous deviez en rajouter pour une raison ou une autre, les constructeurs d’eMMC mettent la plupart du temps à disposition de leurs clients un cloud où ils créent des copies de leurs sauvegardes.

 

Après la carte SD est apparue la Micard ou Multiple Interface Card. Cette carte d’origine taiwanaise nous fait profiter d’un espace de stockage de 2 To. Les utilisateurs transfèrent leurs fichiers à une vitesse de plus de 120 Mbps dessus.

 

HDD signifie à son tour Hard Disk Drive qui veut littéralement dire le disque dur. Il s’agit de la première version de disque dur jamais créée. Cet élément est intégré aux ordinateurs pas chers et aux notebooks. Comme ce sont les ancêtres des disques durs de plus en plus compacts et rapides que nous connaissons aujourd’hui, leur vitesse est évidemment plus lente et leur taille plus imposante. Techniquement parlant, le HDD est composé d’un disque sur lequel les données sont stockées et qu’un lecteur optique à la manière d’un tourne-disque lit au moment de mettre l’appareil support en marche.

 

Si au moment d’acheter un ordinateur portable vous lisez « mémoire cache » en plus d’un autre volume de stockage, sachez que celle-ci est uniquement dédiée au système d’exploitation. Vous ne pourrez mettre rien d’autre dessus. Le reste de la mémoire servira à conserver vos fichiers et documents.

 

Leur ont succédé les SSD ou Solid-State Drive chez lesquels la technologie a bien plus évolué. Ici, plus de disques, mais plusieurs puces mémoires sur lesquelles sont répartis de manière homogène les contenus sauvegardés. Cela a pour effet d’accélérer considérablement la vitesse de mise en marche, de lecture, et d’écriture. De plus, les fichiers sont plus en sécurité dessus. Ce genre de système court moins de risque de s’endommager et d’engloutir à jamais les contenus par rapport à son ancêtre le HDD qui sera caput à la moindre chute. Là encore, tous les SSD ne se valent pas. Les modèles de 2.5 pouces sont plus performants que ceux de 3.5 pouces.

 

Il existe des versions hybrides, mélanges des deux types de stockage appelés HHDD ou SSHD. En plus de la mémoire HDD, vous avez donc une mémoire flash SS. C’est-à-dire que cette partie est uniquement faite pour conserver les logiciels de fonctionnement de l’ordinateur. Si vous voulez par exemple y stocker des images ou des fichiers Word, vous le ferez sur le HDD. En matière de performance, les vitesses de chargement des programmes plafonnent. Par contre, celles de l’écriture et de la lecture avoisinent celles d’un HDD classique.

 

Comparatif eMMC vs SSD

Comparatif eMMC vs SSD

 

Les eMMC et les SSD ne sont pas vraiment faits pour être en compétition vues leurs performances respectives. Les SSD sont largement plus rapides en matière de copie et de chargement et plus pratiques par rapport aux eMMC.

L’avantage avec le SSD, c’est la manipulation. Comme le disque est souvent relié à la carte mère par un câble SATA dans le cas d’un modèle interne et par un câble USB s’il s’agit d’un disque externe, on a plus de flexibilité à le changer si un bémol survient, ce qui n’est pas le cas de l’emmc. La mémoire est soudée, rendant impossible cette opération. Ils ont aussi plus d’espace de stockage.

Seuls le prix et la nature de l’utilisation peuvent faire pencher la balance en faveur de l’emmc.

 

emmc 128 go et emmc 64 go : pour quel usage?

Ici, tout est question des besoins en stockage. Pour un ordinateur de bureau ou portable, 64 Go ne suffiront pas. Rien que le système d’exploitation peut occuper l’intégralité de cette mémoire, ce qui ne laisse rien pour les fichiers à sauvegarder. Préférez alors un emmc de 128 Go sur un PC. Et encore, cela parait encore assez juste.

Ce volume fait par contre l’affaire pour un appareil photo ou un téléphone.

emmc : vitesse

La vitesse emmc a connu de nombreuses améliorations depuis lors en termes d’écriture ou de lecture. Si à ses débuts elle stagnait autour de 104 Mo/s, aujourd’hui, elle va bien au-delà de 400 Mo/s.

Peut-on changer disque dur emmc ?

Peut-on changer disque dur emmc ?

De nombreuses personnes qui ne connaissent pas grand-chose à l’informatique et pourtant qui doivent utiliser quotidiennement un ordinateur dans le cadre de leur travail ou de leurs études se retrouvent confrontées à des pannes du disque dur emmc. Elles se demandent s’il est possible de le remplacer.

La réponse est non. Ce genre de disque dur est généralement soudé à la carte mère. Et essayer de l’en séparer pourrait causer des dommages irréversibles.

Laisser un commentaire