Choisir un cadeau pour son enfant : nos meilleurs conseils
Lorsqu’il s’agit de choisir un cadeau pour leur enfant, la plupart des parents se posent mille et une questions. Ils craignent que leur choix ne soit pas du goût de l’enfant. En même temps, il faut éviter de demander l’avis de l’enfant concerné pour garder l’effet de surprise. Si vous avez besoin d’aide pour choisir le cadeau de votre enfant, lisez attentivement ces quelques conseils pratiques.
Prendre en compte les goûts de l’enfant
Le premier indice pour résoudre cette énigme est de tenir compte des passions de votre enfant. Vous devez mettre ses préférences au centre de votre décision. Aime-t-il les jeux de construction ? Offrez-lui en un tout nouveau qui l’occupera davantage (LEGO, DUPLO, Kapla, Mecano…).
Est-il fan de personnages tels que Harry Potter ou Super Mario ? Certains sites spécialisés tels que CadeauPresto.fr proposent des listes d’idées cadeaux classés par thématiques. S’il aime particulièrement d’autres héros de manga ou de sagas, offrez-lui des jouets liés à ces derniers. Vous ferez à coup sûr le bonheur de votre bambin.
Au final, prenez juste le temps d’observer les jeux auxquels il joue déjà, les livres qui l’intéressent, ou les dessins-animés qu’il regarde. Cela vous donnera déjà pas mal d’idées sur ses goûts et passions.
L’utilité du cadeau
Le cadeau n’est pas toujours synonyme de jouet. Votre enfant sera aussi heureux de recevoir de votre part un objet dont il pourra se servir chaque jour. Par exemple, vous pouvez lui offrir une serviette personnalisée. Un objet de décoration peut également être une idée à explorer. Il peut s’agir, par exemple, d’une lampe de table ou d’un réveil. Une trousse à l’effigie d’un de ses héros favoris est également une excellente idée.
Quel que soit votre choix, pensez à personnaliser le cadeau. Les enfants apprécient les cadeaux qui portent leur nom. Chaque fois qu’ils poseront leur regard sur le présent, ils se souviendront de vous.
L’âge et le sexe de l’intéressé
Le troisième critère à prendre en compte est l’âge et le sexe de l’enfant à qui le présent sera offert. Vous conviendrez que vous ne pouvez pas offrir la même chose à un enfant de 5 ans et de 15 ans. Ils n’ont pas les mêmes goûts ni les mêmes besoins. Aussi, le sexe de l’enfant doit également influer sur votre choix.
Par exemple, un cadeau pour adolescent de 12 à 15 ans serait probablement ravi de recevoir de votre part la dernière PlayStation. Pas certain que ce type de cadeau ait le même effet sur une ado du même âge…
De la même manière, évitez peut-être d’offrir une poupée à un garçon de 5 ans, sauf si vous l’avez déjà vu jouer plusieurs fois avec un tel jouet. En revanche, cela ferait certainement plaisir à une fillette du même âge. L’âge et le sexe sont donc des critères à ne pas négliger, même s’il existe bien sûr des cadeaux mixtes.
De 0 à 6 mois, offrez à votre enfant des jouets qui peuvent aiguiser ses sens, comme les jouets musicaux. De 6 à 36 mois, vous pouvez lui offrir des livres sonores, de petites voitures afin d’éveiller sa curiosité.
Les jeux vidéo, les jouets insolites, et autres peuvent lui être offerts lorsqu’il a entre 3 et 6 ans. Entre 6 et 12 ans, offrez-lui des jeux de construction, des jeux éducatifs, des drones, etc.