Quel est le meilleur volant PC? Comparatif et avis

Le choix d’un meilleur volant PC et accessoires garantira la performance de l’utilisateur dans n’importe quel jeu. Et qui qu’il soit: gameur professionnel ou amateur, un excellent volant de course changera la sensation dans le jeu en apportant plus d’immersion comme dans l’euro truck simulator par exemple ou Farming Simulator.

Il existe cependant des contrôleurs de jeu (manettes et autres) qui sont très bien conçus mais dans les phases de courses et le contrôle des voitures, l’utilisation d’une roue de direction est plus légitime et offre un réalisme à chaque joueur installé dans son siège gaming.

Le volant de jeu se présente comme une roue à retour de force tout comme une direction assistée d’une vraie voiture. Cela offre un flux constant d’informations pendant la phase de course dans le jeu auquel vous jouez. Vous ressentirez ainsi le feeedback comme sur une vraie piste imparfaite a travers les capteurs du volant.

Pour choisir les meilleurs volants de course, il serait judicieux d’y mettre le prix. De plus, il en existe plusieurs sortes toutes à différents prix allant jusqu’à 1000 euros. Ne vous inquiétez pas, ceci sera un guide pour vous orienter dans votre choix de volant PC.

Les 10 meilleurs volants de jeu pour PC

Voici le top 10 des roues de direction que nous avons sélectionnées pour vous

Logitech G29 Driving Force

Ce Logitech G29 est un volant PC de couleur noir commercialisé à moins de 400 eur pour jeu de course. La livraison est gratuite dans le magasin en ligne Amazon. Le modèle est disponible avec ou sans pédales et avec ou sans shifter de vitesse. La roue en inox est orientable à 900° et le volant est assistée avec blocage différée comme sur une vraie voiture. Il se connecte facilement et est détecté par un PC, Playstation 4 ou 5.

A la livraison, vous obtenez un lot de 3 pédales associé à un volant couvert de simili imitant celle des voitures racing comme la BMW M8. Les pédales offrent une sensation réaliste de conduite car vous pourrez modifier l’éloignement de l’unité de pédalier par rapport à vos pieds. Il y a en tout 3 unités incluant l’embrayage, l’accélérateur et le frein.

D’après notre test, c’est un excellent volant de jeu avec une fonction de feedback de force. Logitech a mis à jour le classique G27 en bannissant tous ceux qui n’ont pas marché avec le PS4 à cause des problèmes de compatibilités.

Le Logitech G 29 ressemble vraiment à un volant de voiture sport et la sensation y est aussi. Pour ceux qui ont déjà eu la version précédente, la nouvelle version est nettement meilleure et évite les préjugés que c’est un jouet. Le volant est assez ressemblant au G27 pour la forme mais il dispose de palettes au volant qui peuvent s’adapter au contrôle d’un Ps4 ou d’un Ps3 et sans avoir besoin en plus d’une commande de jeu.

Avantages

  • Direction couverte de smili : confort et anti-glissement
  • Pédales décentes
  • Feedback efficace

Inconvénients

  • Les virages et les retours sont «  crantés  »
  • Très similaire au G27 de 5 ans
  • Certains n’aimeront pas les boutons de couleurs vifs

Thrustmaster T300 Ferrari Integral

Thrustmaster a développé cette roue de direction commercialisé en ligne entre 300 eur et 600 eur conformément à celui d’une Ferrari. D’ailleurs, il y a une licence officielle Ferrari relatant la production de cette réplique à l’échelle 8/10. Avec ce T300, vous n’aurez qu’à le brancher sur PC, PS4 et Windows pour profiter de phases de jeu réalistes.

Le diamètre de la roue de direction est de 30cm avec une couverture en cuir découpé dans de l’alcantara Italien. C’est d’ailleurs très typique des voitures racer (sport) comme Ferrari ou Lamborghini. Thrustmaster a modelé la roue en métal brossé ce qui confère un poids assez léger de 1,2Kg.

Il utilise ensuite le servomoteur doté d’une commande T300 pour permettre une rotation maximale de 1080°offrant un réalisme et une réactivité sans nuisance sonore grâce au moteur brushless. A l’achat, il vous sera livré un panneau à 3 pédales dont le frein est pneumatique offrant un freinage progressif et une résistance plus réelle. Ce réalisme est le résultat du T3PA permettant une compatibilité avec tous les PlayStation mais aussi les jeux PC. Pour finir, les palettes au volant complètent le tout ce qui évite l’utilisation de manettes supplémentaires.

Avantages

  • Moteur brushless mesure avec précision la position du volant et évite l’usure interne.
  • Moteur sans balais offrant des effets de retour de force sans latence.
  • Sensation authentique et design réaliste

Inconvénients

  • Boite de vitesse Thrustmaster TH8A RS Shifter manquante.
  • Pas adapté à une console Xbox.

Logitech G923

Commercialisé aux alentours de 400 euros. Le Logitech G923 est un excellent volant de jeu pour PC, Xbox ou encore PlayStation. La livraison est gratuite sur les magasins en ligne moyennant des conditions variables.

A l’achat, vous avez le choix entre adopter un levier de vitesse avec le gaming wheel ou pas. Il propose la technologie Trueforce pour le retour de force avec 4000 réglages par seconde offrant au pilote une immersion plus réaliste dans le jeu.

Les pédales du Logitech G 923 sont sensibles à la pression et ils sont aussi programmables permettant de réaliser un launch control grâce aux palettes du volant. Toutefois, cela dépendra du jeu si oui ou non il est compatible. La pédale permet un freinage progressif dans les jeux de simulation grâce aux capteurs de sensibilité.

Vous bénéficierez également d’un compte-tours lumineux avec des contrôles au volant compatibles à la fois PC et XBox. A cela s’ajoute le design racing offrant une adhérence et un confort de conduite grace au revêtement en cuir.

L’ensemble logitech G 923 peut être réglé grâce à 24 points de sélection pour un commutateur. Ainsi, le joueur ajustera les paramètres comme la sensibilité de freinage, le couple ou encore la traction selon les phases de jeu.

Avantages

  • Compatibilité élevé avec consoles Xbox grâce aux boutons supplémentaires
  • Design moderne
  • Trueforce pour le retour de force supplémentaire
  • Volant solide

Inconvénients

  • Pas d’amélioration par rapport à l’ancien G29
  • Conception et sortie de couple identiques à celles du G29
  • Légèrement cher pour un volant d’entrée de gamme

Thrustmaster T80 Ferrari 488 GTB Edition

Ce volant de cours Thrustmaster Ferrari 488 est un volant adapté à tous les jeux de course disponible sur PS4. D’ailleurs, les boutons PS, Share et Options permettent de naviguer facilement dans le système PS4 et les menus de jeu. Le volant est sous License officielle PlayStation et c’est un produit 2 en 1 c’est à dire que vous pourrez changer les vitesses ou mettre et enlever le frein à main grâce à la progressivité (+/-).

Le levier de Frein à main dispose de deux types de réglages soit: mode GT (horizontale) ou mode rallye ou racing (Verticale). Le volant en lui-même est composé de métal et revêtue de coussinets techniques originaire d’Allemagne. Il dispose de ressort hélicoïdaux offrant 4Kg de résistance mimant l’effet d’un volant de voiture.

La réplique du levier de vitesse est à échelle réelle et est fabriqué en alu comme ceux de la gamme rally sparco. Sur le volant, il y a deux palettes pour changer numériquement les vitesses. Le pédalier est spacieux et optimisé et le volant est fourni avec un système de serrage central à mâchoires pour la fixation.

Avantages

  • Dispose d’un large repose-pied qui offre une accélération et un freinage confortables
  • Le système de recentrage automatique assure un contrôle ergonomique et intuitif
  • La roue est dotée de poignées renforcées recouvertes de caoutchouc pour un jeu facile

Inconvénients

  • Roue de qualité moyenne

Thrustmaster T150 RS

Le Thrustmaster T150 RS est un excellent volant 2-en-1 avec une palette de deux pédales, une rotation de 270° à 1080° et une compatibilité PlayStation 3,4, 5 et PC. Ce volant de jeu est dispose d’une licence professionnelle PlayStation c’est pour cela que les palettes au volants disposent de boutons officiels avec un système de reconnaissance pour les jeux PlayStation disponibles. Le feedback de force est de 1080° et assurée par TouchSense permettant une immersion à 90% dans le jeu.

Vous pourrez même ajuster la force, l’angle de rotation, la lecture de l’axe de direction (jusqu’à 4096 valeurs et 12 bits). Le système mécanique utilisé par le Thrustmaster T150 RS est le mécanisme à engrenage monté sur un axe à roulement de métal à billes sphériques.

Vous pourrez choisir entre deux types de pédaliers: la génération basique T3PA ou la génération pro avec trois pédales. Ajoutez aussi une boite de vitesse TH8A pour plus vous plonger dans les univers de jeu. Le diamètre du volant est de 28Cm avec un revêtement en gomme et une texture alvéolée permettant une adhérence durant les phases de courses.

Sur le boitier de direction, on a accès à 2 palettes de shifters séquentiels fixes de 13 cm de débattement constituées de métal. A cela s’ajoute aussi 13 boutons et un croisillon de commande directionnelle comme sur une manette PS4.

Avantages

  • Bon rapport qualité prix
  • Retour de force efficace
  • Très bien fait

Les inconvénients

  • Pédales de qualité moyenne
  • Sensation légèrement crantée au tour de roue

Thrustmaster Ferrari F1 Wheel AddOn

De taille réelle, cette réplique vous permettra d’expérimenter une vraie roue de commande Ferrari: celui de la formule 1 de 2011. En revanche, il s’adapte uniquement sur des composantes Thrustmaster de série T. Voici la liste de compatibilités: TS-PC Racer, T-GT, TS-XW Racer, T500 RS, T300 RS, TX. La roue est associée à des palettes shifters au volant permettant des changements de vitesse « pousser-tirer » fait à partir d’acier brossé.

Le panneau central nommé aussi plastron est aussi en acier offrant plus de solidité et d’inertie. Le revêtement externe est similaire à celui d’un F1 Ferrari c’est à dire en gomme antidérapante confortable. Il y a aussi des molettes programmables et orientables ainsi que des boutons assignables très professionnelles. Le Thrustmaster F1 Wheel AddOn est adapté à tous consoles et PC comme Xbox One, PS5, PS4 et PS3.

Avantages

  • Réplique exacte et à taille réelle de roue de Formule 1
  • Immersion accrue et réalisme dans phases de jeu
  • Molettes rotatives additionnelles
  • Ergonomie

Inconvénients

  • Composant bon marché
  • Pauvre en boutons et shifters
  • Pas de grip

ARCTIC MX-5

Cette roue de marque Arctic est compatible avec tous les consoles de jeu notamment Switch, Xbox One, PS4 et PC sous Windows. Le volant ou précisément la roue de direction utilise l’ancienne technologie filaire qui offre une mobilité de rotation réduite (180°). A la livraison, vous obtenez en plus un pédalier avec une paire de pédales et un shifter.

L’Arctic MX-5 est surtout réputée pour la possibilité de réglage comme la sensibilité et la programmation de touches. Le caisson de support dispose de ventouses de sorte à fixer l’appareil sur un support pour éviter son glissement. Vous pourrez utiliser l’Arctic MX-5 pour jouer à tous vos courses préférées sur votre console de choix tels forza horizon, gta, Farming ou ETS.

Avantages

  • Très bon prix
  • Boutons assignables
  • shifter sensible

Inconvénients

  • Volant glissant
  • Rotation réduite
  • Ventouses peu efficaces

Thrustmaster TMX Force

Vendu à moins de 150 eur, ce Volant de jeu Thrustmaster est excellent et prône le feedback de force dans les phases de jeu. C’est un contrôleur de simulation officialisé pour les consoles Xbox et les jeux de course PC. A la différence de ses congénères, la roue du Thrustmaster TMX offre un retour moyen soit de 900° à cause du système mécanique.

La mécanique intérieure de rotation de la roue est un axe vertical fixe autour duquel tourne un roulement métallique à billes. Vous bénéficierez également d’une console de deux pédales réglables entre 1-2-3 position.

Avantages

  • Retour de force fort
  • Bien fait
  • Moins de 150 eur
  • Grande expérience de course globale

Inconvénients

  • Les pédales sont de mauvaise qualité
  • Rotation des roues légèrement irrégulière
  • Manque de subtilité des modèles plus chers

Hori Volant de course Apex

Le volant de course de la Série Hori d’Apex est un excellent produit léger. C’est l’un des roues de commandes les moins chers du marché car commercialisés a moins de 100 eur. Contrairement aux autres roues de direction d’entrée de gamme, celle-ci dispose d’une connectivité sans fil et se connecte facilement aux PC et à la PlayStation 4 et 5.

Même si vous êtes habitués aux volants de jeu filaires, vous apprécierez celui-ci car en premier lieu, Apex propose un volant de très haute qualité revêtu de caoutchouc antidérapant et anti transpirant. Le souci c’est qu’elle ne prend pas en charge les commandes Xbox et il n’y a pas de feeedback de force. En revanche, il y a un connecteur RJ11 permettant la connexion d’une console de pédale et d’un port de chargement.

Il y a aussi des dispositifs de fixation comme la mâchoire ainsi que des ventouses. La console de pédalier est assez compacte et les pédales fournissent une résistance rendant son utilisation réaliste avec une sensibilité à la pression progressive. Enfin, le volant Apex Hori est excellent mais on apprécie moins le manque de rotation comprise entre 180 et 270° seulement.

Avantages

  • Les vibrations augmentent le ressenti du jeu
  • Tapis de protection sol fourni
  • Boutons assignables selon les paramètres choisis
  • Pédales réglables et freins progressifs

Inconvénients

  • Configuration assez longue
  • Usure irréversible avec le temps
  • Incompatibilité avec Xbox One ou Xbox X et S

Thrustmaster T300RS

Le Thrustmaster T300 RS vous permet de choisir entre une roue seule ou un volant et d’une boite de vitesse. L’ensemble est compatible avec PC Windows et PlayStation 5,4 et 3.  La roue de contrôle est assez réaliste avec une License PlayStation mais offre également un retour de force. La rotation à 1080° permet de mimer la direction d’une voiture et est totalement facile à manier à cause de son moteur brushless.

Ainsi, vous allez bénéficier de plus de précision dans la direction grâce à la technologie Hall Effect AccuRate Technology ou HEART qui s’agit d’une disposition de capteur magnétique à l’intérieur du mécanisme et offre une précision de 16 bit soit 65536 positions du volant par rapport à l’axe.

Vous pourrez aussi ajuster la rotation entre 270 et 1080° selon vos phases de jeu et bénéficier d’une mémorisation de vos dernières programmations sur ce Thrustmaster T300S. La roue est détachable et visuellement on pense à un style race ou GT mais il dispose aussi de boutons de commandes PlayStation 4 comme PS, Share et Options. Elle mesure 28cm en diamètre et constituée de composantes métalliques.

Pour vos jeux récents qui requièrent beaucoup de précision, le Thrustmaster T300RS dispose d’une mécanique de courroie double permettant de couvrir les zones non atteintes par le capteur. Enfin, vous pourrez associer votre volant PC avec les shifters pour frein à main ou leviers des séries TH8A et TSS.

Avantages

  • Feedback de force fort
  • Mappage PS4 clair
  • Rotation complète de 1080 degrés

Inconvénients

  • Pédales légèrement fragiles

Quel est le meilleur volant pour PC ?

Nous avons choisi le meilleur volant de course pour PC dépendamment de son rapport qualité prix, de ses fonctionnalités ainsi que pour sa compatibilité. A notre avis donc, le Thrustmaster T300 RS est le mieux placé dans le top 10 des Volants de course. En premier lieu, son prix se situe entre 370 eur et 420 eur. Nous avons été intrigués par ses performances qui ont été spécialement élaborés pour convenir à des passionnés de jeux de course mais qui ont un budget limité.

Le Thrustmaster T300 RS est très réaliste, il permet même de ressentir l’adhérence d’une voiture à cause du retour motorisé fort mais aussi grâce à la vitesse de traitement des informations et sa parfaite exécution.

Mettons un point sur le retour de force: C’est comme si vous frappez vraiment un mur et que vous avez mal à vos mains. Le feedback est lourd et précis et secoue le joueur quand le jeu l’exige ce qui permet l’immersion totale dans les jeux de course.

Le seul souci pratique est que le levier de frein à main est mappé sur un bouton accessible par le pouce ce qui réduit un peu la mobilité de conduite. Une fois vous retournez la direction, vous aurez besoin d’une astuce personnelle pour atteindre le frein à main. En revanche, il est possible d’acheter à part un levier de vitesse et l’utiliser comme frein à main mais cela coutera encore plus.

Pour terminer, le Thrustmaster T300RS est un agréable commande de direction de jeu pour ceux qui sont sérieux et cherchent à évoluer rapidement. Peu importe les versions (Xbox, Playstation) ils fonctionnent tous avec PC.

Comment installer un volant sur un PC ?

Voici des astuces très simples vous permettant d’installer votre roue de direction de jeu sur PC pour une meilleure expérience Gamer. Il s’agit de 3 étapes faciles à réaliser:

  1. Installez votre roue de direction gamer

(Cette étape pourrait être différente selon les volant PC)

  • Installez la console de pédale et de shifter pour votre roue de jeu de course.
  • Ensuite, attachez l’adaptateur au volant de course pour ensuite connecter votre roue via un port USB de votre PC (le câble est fourni généralement).
  • Installez ensuite les pédales, le shifter ainsi que la roue en face de votre position dans les positions qui vous mettent à l’aise (volant à droite ou à gauche et donc levier de vitesse à gauche ou à droite).
  • Sélectionnez le mode de compatibilité de votre roue. (Consultez le manuel d’utilisation pour être sûr d’installer le mode compatible pour PC. Pour certains volants de jeu, vous devez sélectionner le mode PS3 pour l’utilisation sur PC ou PS4 si cela ne marche pas)
  • Démarrez votre PC et branchez votre Roue de jeu sur l’alimentation.
  1. Installez le pilote de votre Volant de jeu

1ère option: téléchargez et installez le pilote manuellement

La plupart du temps, un mini Cd pilote est fourni avec le lot, sinon, vous devez aller sur le site officiel de la marque et télécharger manuellement le software. Une fois fait, vous n’avez qu’à lancer l’exécuteur et l’installation se fera.

2ème option: installez automatiquement le pilote

Si vous êtes impatients de jouer, si l’appareil s’affiche dans vos périphériques, vous n’avez qu’à effectuer une mise à jour en suivant allant vers panneau de configuration> périphériques et imprimantes > gestionnaires de périphériques. Une fois sur votre volant de jeu cliquez droit et faites installer le pilote.

  1. Configurez votre volant de course

Une fois installé, lancez le programme de pilotage du volant PC, ajoutez un nouveau profil et ajoutez le jeu que vous voulez jouer avec le volant. Ensuite, cliquez sur éditer> Configuration. Maintenant vous choisirez quelles fonctions iront avec quels boutons et quand c’est fini cliquez sur OK. Vous n’avez maintenant qu’à profiter de votre jeu de course.

Les marques de volant PC

Logitech

Logitech est une marque qui propose des configurations élevées en terme de volant PC. En effet, même les anciennes versions sont encore très technologiques et efficaces.

Logitech fabrique des roues de jeu avec d’excellentes rotations (à partir de 900°) et une forte force de retour. Mais il y a aussi les composantes qui durent et supportent les utilisations excessives qui vous fera des économies en réparation.

Certains modèles sont mêmes fournis avec un levier en H (H-Shifter en Anglais) qui permettent de mimer un vrai passage de vitesse. Cette marque est spécialisée dans les roues de direction pour PC, c’est pour cela que le temps de latence est un peu élevée si l’on l’utilise sur XBox.

Thrustmaster

La marque Thrustmaster est celle qui propose la gamme la plus large des roues de direction. Les produits de la gamme Thrustmaster sont généralement all-in-one et s’adaptent à tous types de consoles même le Nintendo switch. Vous bénéficierez aussi d’une rotation réglable entre 270 et 1080° ce qui vous permettra d’ajuster le nombre de tour du volant en fonction de votre liberté de mouvement.

Le design est aussi très élégant avec généralement des composantes métalliques et un tapissage en cuir ou en caoutchouc antidérapant et anti transpirant. Pour finir, la technologie utilisée par le capteur de rotation du volant permet d’avoir plus de précision par rapport aux phases de jeu.

Artic

La marque Artic produit généralement des volants Pc d’entrée de gamme. Leur prix sont en général compris entre 100 et 400 eur. Toutefois, ces produits sont complets et solides et permettent une immersion totale dans les phases de jeu.

Les produits artic sont généralement configurables à souhait c’est-à-dire que vous allez assigner des fonctions pour chaque touche car aucune fonction n’est encore définie. En revanche, vous avez une faible possibilité de rotation soit

Comment choisir son volant PC?

Le choix d’un volant de course varie selon les attentes de chacun mais sachez que le prix est aussi important que les fonctionnalités. En premier lieux donc établissez votre budget. Une fois cela fait, choisissez le meilleur équipement à juste prix qui vous proposera un très bon retour de force.

Après cela, c’est aussi important de choisir un volant à haute degré de rotation (le degré varie entre 270 et 1080°), plus le degré est haut, plus le volant est sensible. Et enfin, n’oubliez pas de choisir les équipements avec des pédales ajustables et progressifs qui offriront une réponse à chaque niveau de pression.

Pour quel genre de jeux ai-je besoin d’un volant PC?

Voici les types de jeu compatibles avec un volant PC

Les jeux de courses : Ces jeux se déclinent en plusieurs types : arcades, carrière, Run ou encore championnats. Les volants de course permettent de contrôler efficacement les voitures dans ces types de jeux et ajoutent même des actions supplémentaires : vitesse séquentielle, frein à main progressif ou encore boitier de vitesse manuelle. Les palettes au volant permettent rapidement de changer de vue, de recommencer la partie ou d’afficher la carte du circuit.

Les jeux de simulation : il y a par exemple les simulations de bateau, de camion, de train ou d’avions. Ces différents véhicules peuvent être contrôlés par les boutons de la roue de jeu mais aussi par les leviers divers ou les shifters. Ainsi vous pourrez facilement accéder au check list pour les jeux Microsoft par exemple ou encore changer de la caméra intérieure vers l’extérieur via les boutons assignables. Il y a même le pilote automatique qui changera la direction de votre véhicule et par conséquent votre volant tournera tout seul.

Les jeux d’aventure : Sachez que les volant PC ne sont pas uniquement destiné pour les contrôle de véhicules. Ils peuvent aussi être utilisé pour des jeux de combats, des jeux d’aventure comme Mafia City ou Grand Theft Auto. Les boutons situés sur le panneau central de la roue permettent de mouvoir les personnes ou de les commander à faire des actions. Vous pourrez même utiliser le shifter pour augmenter les vitesses ou courir. Et quand votre personnage prend la voiture, vous saurez quoi faire avec la direction.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo